Le développement de l’utilisation des TIC est devenu une nécessité pour les structures sanitaires tant publiques que privés dans l’espace CEDEAO.

L’usage du numérique dans le secteur de la santé facilitent le contrôle et la surveillance des maladies, améliorent la capacité de recueil, d’analyse, de gestion et d’échange de l’information et permettent de proposer aux citoyens des soins de grande qualité, équitables et sûrs. Elles permettent en outre de remplir les obligations en matière de recherche, d’enseignement à distance et de rapidité des interventions en cas d’urgence.

Le secteur de la santé connait depuis quelques années une intensification des investissements dans les technologies de l'information et de la communication, ayant pour but d'améliorer l'efficacité et la qualité des prestations de soins.

Conscient du potentiel que regorge l’Afrique de l’ouest en matière d’innovation et création d’application le RIPAQS s’est donné comme leitmotiv de contribuer à l’amélioration des soins communautaire à travers les start-up

Dans cette perspective, que le RIPAQS en partenariat avec le GOTIC et DYS SYSTEM lancent un concours dénommé Awards des start-up en E-IBC.

Ce concours qui est un rendez sur les innovations en SANTE NUMERIQUE, est l’une des plus grandes compétitions de développement d’outils et de technologies du digital appliqués au secteur de la santé dans l’espace CEDEAO, et aura pour but de promouvoir les Start-ups africains en général et en particulier les Start-up ivoiriens.

Ce concours est basé sur trois principes conceptuels fondamentaux à savoir : i) Favoriser l’innovation technologique locale dans le domaine de la E-santé, ii) faciliter l’accessibilité à la technologie numérique en santé, et iii) aider les développeurs dans le renforcement de leurs compétences.

Cette  première  édition  qui débutera lors  d'un  cocktail  de lancement, sera clôturée par la remise des prix aux lauréats, lors du Forum Régional Africa E-IBC qui se tiendra du 15 au 18 novembre 2017.